• Le Candille restaurant at night.jpeg
  • le candille outside terrace view-1.jpg
  • car2.jpg

    Le Candille: la Cuisine Michelin dans le Sud de la France

    Le Candille: la Cuisine Michelin dans le Sud de la France

    Au Candille, on ne fait pas que 'manger le dîner'. Le dîner, c'est pour ceux qui sont pressés; qui ont une émission a regarder, ou qui doivent aller à un rendez-vous.

    Ici, vous dégustez. Vous ressentissez. Vous savourez.

    Vous inspirez et goûtez le terroir du Sud de la France. Ne vous y trompez pas - c'est la cuisine locale.

    L'hôtel Le Mas Candille a une abondance de ressources qui poussent aux alentours: citrons, romarin, et pleins d'autres herbes - sur les chemins de l'hôtel, à l'extérieure des chambres, à côté des piscines et tout autour du terrain de pétanque. Chef ingénieux David Chauvac s'assure que cette généreuse source locale trouve sa place dans ses assiettes. 

    Des autres ingrédients sont d'origine plus loin, mais la distance est relative: des fois quelques kilomètres, d'autres une question de mètres.

    Le fromage et les fruits de mer, tel que le saumon, coquilles Saint-Jacques et crevettes viennent des marchés locaux de Cannes. Des autres ingrédients sont d'origine Mouginoises.

    Que ça soit bien claire, vous dégustez la générosité de la terre, de la Provence.

    Pendant mes vacances avec ma femme sur la Côte d'Azur, nous avons passés quatre nuits au Mas Candille, un mas magnifique, propriété de Relais & Chateaux à l'orée du village de Mougins, à seulement 15 minutes de Cannes.

    En tant que base pour visiter la région, c'était parfait - et nous avons adoré les déjeuners et dîner au restaurant Michelin, Le Candille, entre nos excursions.

    Je suis déjà prêt à y retourner, especialement après les repas magnifiques du Candille!

    Manger au Candille était un vrai régal. J'avais entendu parler de Chef David Chauvac et sa touche créative asiatique sur la cuisine provençale. Je connaissais déjà le restaurant grâce sa localisation à Mougins (renomé pour la gastronomie) ainsi que la célébrité Michelin de dix ans du restaurant Le Candille (un véritable exploit).

    Un pique-nique gastronomique pour une de nos excursions, un Menu du Marché pour le déjeuner, et un déjeuner detox pendant une journée spa, ainsi qu'un dîner spectaculaire, la nourriture du Candille était exceptionnelle - et mémorable.

     

    Le Déjeuner

    Le Candille.jpg

    À midi, la vallée baignée de soleil entre Grasse et Mougins - même en octobre - vous donne l'ambiance parfaite de vacances sur la Côte d'Azur. Elle vous laisse avec un sentiment satisfait, comme si vous venez juste d'avoir passé du temps avec un vieil ami - confortable, détendu, tranquille. Peut-être que c'est la lumière.

    Le déjeuner n'est pas une affaire d'urgence, mais ici rien ne l'est. Le Candille est l'endroit parfait pour savourer les plats, goûter des vins, et passer un moment inoubliable avec un partenaire.

    Le déjeuner commence, comme à chaque repas, avec une mise-en-bouche et une préparation de foie gras. Chef Chauvac choisit les meilleurs ingrédients trouvés chez les marchés locaux chaque semaine et conçoit la mise-en-bouche pour les mettre tous en pleine évidence. Donc, si vous tombez amoureux d'une mise-en-bouche particulière et dînez ici plus d'une fois par semaine, vous aurez l'occasion d'en profiter à nouveau.

     

    Le Dîner

    Quand la nuit tombe sur la colline de Mougins, les lumières lointaines et étincelantes de Grasse apparaissent - atmosphériques mais éloignés, créant une intimité confortable.

    Il y a une attention aux détails au-delà des saveurs et du placage, comme on pourrait s'y attendre. Chaque membre de l'équipe est attentif et disponible mais ne plane pas.

    Les vins sont jumelés par le chef sommelier, Julien Leroux, et constitués des profils de saveur intrigants - un excellent complément aux plats.

    Les sauces sont présentes avec une touche légère - elles améliorent les ingrédients principaux, mais ne surchargent pas les sens ou ne maîtrisent pas la nourriture. Au lieu de cela, ils se mélangent pour créer de nouvelles saveurs inspirées.

    Le placage - bien que coloré, propre et bien raisonné - abandonne une partie de la théâtralité trouvée ailleurs en faveur d'une simplicité élégante.

    La marque de champagne privée de l'hôtel (et du restaurant) - La Cuvee Sur-Mesure "Le Mas Candille" - arrive parfaitement à capturer les saveurs de la Provence.

     

    La Mise-en-Bouche

    Les repas débutent par une mise-en-bouche composée de trois bouchées intensément aromatisées (et pourtant étonnamment complémentaires). Largement décrit comme un aperçu avant le repas de l'approche culinaire d'un chef, les trois bouchées de Chauvac n'ont pas fait exception.nibbles.jpg

     

    La pâtisserie au parmesan et la pâtisserie au confit de canard étaient bien équilibrées avec des saveurs intenses. La première était une bouchée de saumon accompagnée d'un morceau d'orange. La saveur est complexe en soi. C'est un sashimi à la provençale, et la morsure de saumon, riche et presque crémeuse, en est parlante. Le saumon était un de mes préférés. 

    Terrine de Foie Gras

    Le foie gras, commun en France, a fait une apparition dans la forme d'une terrine sur un plateau d'ardoise noir assorti, surmonté d'une pincée de paprika. Il a été transformé en mousse, complétée avec du champagne et du raisin.

    La texture quasi-crèmeuse du foie gras était légère et créé pour être savourée. Sa richesse lui donnait une semblance d'être plus grande qu'elle ne l'était. 

    Apéritifs

    Pour des apéritifs, lors de différentes soirées, ma femme et moi avons dégustés un certain nombre de plats.

    Faits saillants: coquilles Saint-Jacques poêlés aux haricots adzuki, fruits de mer, mandarine et sauce cachaça (mon préféré, les coquilles avaient une douceur naturelle qui a été encore augmentée par la sauce cachaça) et les ravioles de cèpes (champignon cèpes et raviolis de poulet fermier avec une sauce lisse parfumée à l'estragon) était le premier choix de ma femme - et mon deuxième finaliste très proche.

    mushroom soup.jpg 

    Le Plat Principal

    L'automne dernier a vu de merveilleux plats principaux au Candille. Nous avons tous les deux apprécié le canard (avec une sauce soja caramélisée et graines de lotus) et la lotte (cuit dans un beurre salé et crème de datte), mais avons absolument adoré les tournedos de boeuf savoureux, légère et tendre, avec une tarte aux artichauts et au coing.

    Pour moi, le bœuf a gagné avec sa sauce de jus riche et étonnamment légère.

    Trop souvent, je trouve que les sauces cachent la saveur naturelle de la viande, et j'avais pensé que le jus de poivre de Tasmanie aurait dû dominer le bœuf.

    Dans les mains du chef étoilé Chauvac, cependant, il s'est avéré d'accentuer la saveur plutôt que de la chaleur. La sauce n'était pas une pensée après coup, mais elle n'était pas le centre d'attention aussi - juste un autre élément important de l'ensemble du plat. Jumelé avec une rive droite Bordeaux, c'était une entrée qui m'a laissé en vouloir plus. (Et même plus encore!)

    Dessert

    Ma femme est fan du fromage, donc la sélection du spécialiste du fromage était un dessert populaire selon elle. Le grand chariot à fromage propose une large sélection de fromages locaux et régionaux (au moins 15 sortes), qui sont coupés à table en fonction de vos goûts selon le serveur. J'ai particulièrement apprécié le Stilton crémeux avec sa riche veine bleu.


    Cheese board.jpg 
     

    chocolate dessert.jpg

    Le Candille n'a pas déçu. De plus, je dirais que le restaurant lui-même vaut vraiment la peine de rendre une visite à Mougins. L'équipe du restaurant est vraiment dévouée à faire en sorte que les repas soient mémorables, et la salle à manger elle-même est une retraite tranquille et confortable.

     

    dessert.jpgPour bénéficier d'une réduction spéciale sur votre dîner et vos boissons au Candille,

    cliquez et réservez via ce lien exclusif: Speed20